Benoît Scarwell
Benoît Scarwell

Médecin nucléaire
Coach certifié
Fondateur de Mieux Réussir Concours et Examens

Sommaire

Introduction

« Dans cette vidéo, je vais vous expliquer un petit peu mieux ce qu’est le coaching, parce que ça peut paraître un peu obscur pour la plupart d’entre vous. Il y a des études qui ont montré que les jeunes, et notamment les étudiants, n’avaient pas trop entendu parler de ce que pouvait être le coaching. Donc, je vais essayer de vous éclaircir un peu les idées. »

Le coaché

Alors la première chose, c’est que le coaching. Voilà. Eh bien, il y a le terme de coaché. C’est la personne qui va être coachée. Avec un coach, ça fait beaucoup de répétitions du mot « coach ».

 

Mais en fait, ce qui est intéressant de dire, c’est que quand on fait du coaching, le coach présuppose que la personne qu’il va coacher a ses propres ressources et est créative.

 

Et grâce à ça, la personne coachée va réussir à trouver des solutions.

Indications du coaching

Il y a deux grandes indications, pour reprendre un terme un peu médical, au coaching.

 

Quand est ce qu’on a besoin d’un coach?

 

C’est lorsque l’on rencontre des difficultés ou lorsque l’on fait face à un défi que l’on veut relever, que l’on veut surmonter.

 

Ce sont les deux grandes raisons pour lesquelles on peut avoir besoin d’un coach.

 

Effectivement, dans le cadre des études, on peut avoir l’objectif de vouloir réussir et on peut être amené à rencontrer des difficultés, ou avoir ou considérer simplement qu’il s’agit d’un défi.

Comment se déroule une séance de coaching ?

Comment se déroule une séance de coaching, qu’elle soit individuelle ou en groupe?

 

Et bien c’est à base d’entretiens.

 

Des entretiens, donc, ce sont des rendez-vous au cours desquels le coach va poser des questions.

 

Et le fait de poser des questions, ça permet de réfléchir et ça va permettre de s’exprimer.

 

C’est très important de s’exprimer parce que la façon dont on exprime, dont on s’exprime sur notre vision du monde, correspond beaucoup à notre monde.

 

Et le fait de s’exprimer, ça permet de pouvoir influer sur ce monde-là, influer sur le monde extérieur et influer sur soi, et ce que l’on peut faire.

 

Ça peut paraître un peu vague, mais c’est malgré tout comme ça. Et c’est vraiment en le faisant qu’on se rend compte de ce qu’on arrive à faire.

 

Donc le coach a des outils, des outils de questionnement, des outils, des exercices à faire qui vont permettre de mieux clarifier sa pensée.

 

Et au cours des entretiens, on a donc un accompagnement du coach vers la réalisation des objectifs que va avoir le coaching.

Alors, soit cela peut être des objectifs privés ou professionnels, sachant que quand on parle des études, on est plutôt dans le domaine du professionnel, en fait.

Alors, ses objectifs : Bien sûr, il y a le fait de réussir son année universitaire, mais le coach peut être amené à vous faire évoluer vos objectifs pour qu’ils soient un peu plus profonds, un peu plus puissants et qu’il vous dit guide dans votre épanouissement de l’ensemble de votre vie, pas uniquement dans vos études.

 

Donc il y a des techniques bien spécifiques pour accompagner, qui sont enseignées aux coachs lors de leur formation et des techniques psychologiques qui permettent notamment au coach, de mieux appréhender la gestion des émotions, la gestion du stress, de l’anxiété et de pouvoir donner des méthodes, des outils à la personne qui coachée pour mieux se sentir, être plus épanouie.

 

Au cours des entretiens, ce qui me paraît particulièrement important et ce que on se rend compte qui fait le plus de bien, c’est la prise de conscience, c’est à dire se rendre compte qu’il y a des choses qui évoluent dans nos têtes.

 

On peut avoir ce qu’on appelle des révélations, ou des sortes d’illuminations.

On se dit « Ah oui, oui, ça c’est très important. Je sens à quel point c’est un levier sur lequel il faut que je m’appuie pour que ça puisse changer. »

 

La prise de conscience, les prises de conscience font avancer les séances de coaching.

Coaching et développement

Le coaching permet de se développer personnellement, de développer à la fois ses compétences.

 

Alors, il y a ce qu’on appelle les compétences, les soft skills, « douces ». C’est tout ce qui est gestion des émotions, gestion, encore une fois, du stress, gestion de la communication, gestion de l’organisation, ce genre de choses.

 

Et puis, en fait, le coach, c’est un spécialiste du changement parce qu’on se rend compte que le changement dans la vie de quelqu’un dans son parcours, il est permanent. On est toujours en train de changer.

 

Donc le coach est là pour accompagner et aider les personnes à changer, à évoluer, à progresser. Parce que l’objectif, bien sûr, c’est d’être meilleur. Ce n’est pas d’être moins bon.

Coresponsabilité

Ce qui est très important quand on fait du coaching, c’est le terme de coresponsabilité.

 

Quand on fait du coaching, il y a au moins deux entités.

 

Il y a le coach et les personnes qui sont coachées ou la personne qui est coachée et chacun est responsable de sa part.

 

Le coach, bien entendu, s’engage à apporter son soutien et apporter de l’aide à la personne qui est coachée.

 

Mais le coaché, la personne coachée, doit également passer à l’action, réaliser ce que le coach lui donne comme devoir, entre guillemets, à faire et avoir cette volonté là qu’on peut améliorer grâce au coaching, la volonté, d’avoir la volonté de vouloir progresser et de faire des choses pour avancer.

 

Donc, quand on juge les résultats d’une intervention de coaching, il faut prendre en compte les deux composantes. Il y a le coach, mais il y a aussi la personne qui coachée.

Axe Présent-Futur

Autre point important par rapport au coaching, c’est sur quels axes on travaille. Contrairement à la psychothérapie, qui est plutôt axée sur le passé, on va plutôt quand on fait du coaching être basé sur l’axe entre le présent et le futur.

 

On se projette vers des objectifs, vers l’accomplissement d’objectifs et on modifie notre présent pour pouvoir aller vers cet objectif.

 

Voilà pour le coaching.

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