Benoît Scarwell
Benoît Scarwell

Médecin nucléaire
Coach certifié
Fondateur de Mieux Réussir Concours et Examens

« Ça y est, c’est l’été. L’année universitaire est terminée. Les Bleus ont été éliminés de la Coupe d’Europe. Qu’est ce qui nous reste à faire ? Et bien, il nous reste à organiser nos vacances pour savoir ce qu’on va faire pendant les deux mois à venir. Je suis Benoît Scarwell. Je suis fondateur de Mieux Réussir Concours et Examens et aujourd’hui, je vais vous parler un peu de l’organisation des vacances pour vous donner des idées, si vous n’en avez pas encore sur ce que vous pouvez faire. »
 
« On va commencer par vous présenter la carte mentale, donc le centre, c’est les vacances, Qu’est-ce qu’on va faire ? Eh bien, on va pouvoir se détendre. Alors, quel type de détente ? Qu’est-ce que vous pouvez envisager ? Est-ce que vous avez des voyages, un ou plusieurs voyages de prévu ? Ça, c’est bien. Les voyages forment la jeunesse, comme on dit. Est-ce que vous allez faire du sport ? Quel sport ? C’est l’occasion parce qu’il y a des sports estivaux auxquels on n’a pas forcément accès au long de l’année. Et puis il y a des sports aussi, quand on est la tête dans le guidon par rapport à son année universitaire qu’on ne se permet pas de faire. Donc c’est l’occasion de faire quelque chose et c’est aussi l’occasion de ne rien faire. Le farniente. C’est à dire profiter de ne pas avoir de travail à faire pour décompresser et penser à autre chose, se changer les idées. Ça, c’est le premier point, la détente. »
 
« On peut profiter du temps qu’on a pendant les vacances puisqu’on a plus de temps au cours de l’année universitaire pour progresser et se développer dans des domaines sur lesquels on a… sur des domaines qu’on n’a pas forcément travaillés au cours de l’année ou en tout cas, on n’avait pas assez le temps. Donc, c’est l’occasion de développer les langues, notamment à travers des voyages. Donc je vous invite, si vous voulez développer un langage différent que le français à partir à l’étranger. C’est vraiment très enrichissant pour progresser.
Est ce qu’il y a des matières que vous avez vu au cours de l’année que vous souhaitez réviser ? C’est possible aussi.
Des matières que vous n’avez pas assez approfondies. Est-ce que vous voulez améliorer votre culture ? Donc là aussi, la culture, c’est à la fois livresque, mais aussi sur place. Donc les vacances, c’est l’occasion de se déplacer soit dans des musées, soit vous visitez des monuments historiques, faire des choses qui vont vous apporter quelque chose au niveau culturel.
Progresser dans le cadre des finances. Alors c’est sûr que si vous n’êtes pas dans un domaine économique ou je trouve qu’on est très, très mal formé pour gérer son budget, gérer ses finances et investir, donc là aussi, vous pouvez utiliser votre temps disponible pour vous former là dessus et pas forcément vous fiez à tous les conseils que votre banquier vous donnera. C’est bien d’avoir un avis personnel.
Et enfin, dans la progression, il y a le développement personnel. Qu’est ce que vous pouvez faire pour vous améliorer, vous? Alors, bien sûr, je ne peux que vous recommander de suivre les cours qui ont été faits, qui sont sur la plateforme, de Mieux Réussir Concours et Examens parce qu’on parle de la gestion du stress, de la communication, de la concentration, tout un tas de choses qui sont intéressantes. Mais vous pouvez les faire aussi par vous-mêmes, bien sûr à travers les livres, à travers d’autres formations. »

 

« Troisième branche de notre carte mentale, c’est le fait d’avoir un job, c’est à dire travailler pendant les vacances, mais avec une rémunération à la clé, ce qui n’est pas le cas du travail universitaire. Donc, c’est l’occasion de gagner un peu d’argent, mettre de l’argent de côté pour financer un voyage par exemple, ou pour financer autre chose. Et c’est aussi l’occasion d’accumuler de l’expérience, de l’expérience professionnelle. Car le monde du travail n’a pas grand-chose à voir avec le monde des études. Et c’est toujours bien d’avoir d’avoir un bagage à la fois pour son cv mais aussi pour son expérience personnelle, pour se rendre compte de ce qu’est le monde du travail, de ses difficultés, de ce qu’on veut faire plus tard et surtout ce qu’on ne veut pas faire plus tard. Donc un job d’été, pas forcément sur deux mois, c’est intéressant. »

 

« On change de branche. Ça, c’est peut-être quelque chose qui est important à faire au début des vacances. Prenez un peu de distance par rapport aux résultats des examens. Quel est votre bilan de l’année ? Le bilan, ça va être une sorte de socle, de base pour savoir quels sont vos axes de progression. Quels sont vos axes de développement. Et alors essayez de classer un peu. Prenez le temps de l’écrire que c’est toujours bien de poser les choses, sur ce qui a été positif dans l’année et il faut toujours utiliser le positif pour avancer. Qu’est ce qui a fonctionné ? Qu’est-ce que vous voulez conserver et maintenir dans votre organisation quotidienne, par exemple ? Qu’est ce qui n’a pas bien fonctionné ? Alors ça ne veut pas dire que quand ce n’est pas bien fonctionné, il faut enlever ce qui n’a pas fonctionné. Ça veut dire que, essayez de vous poser la question de savoir pourquoi ça n’a pas fonctionné et c’est plutôt sur les causes qu’il va falloir agir. Ensuite, le bilan. Vous pouvez vous poser la question de votre orientation universitaire. Est-ce que ce que vous faites-vous convient ? Est-ce que ce vers quoi vous voulez aller vous convient ? Est-ce que ce n’est pas l’occasion de se remettre en question, de savoir si vous avez choisi la bonne orientation ou si vous voulez vous diriger vers autre chose ? On a un peu de temps pour les vacances, alors c’est sûr que vous allez avoir des sites qui vont être fermés pour pour se renseigner. Mais maintenant, sur Internet, on peut trouver tout un tas d’infos, mais vous aurez plus de mal à avoir quelqu’un au téléphone. Oui, effectivement. Classer. Oui, alors c’est peut-être bien classer un peu tout le bazar accumulé au cours de l’année qu’on n’a pas pris le temps de ranger. Je pense qu’il y a des matières sur lesquelles vous ne reviendrai pas, donc que ce n’est pas la peine de les garder devant soi. Soit vous les classer, soit vous décidez de vous en débarrasser. Peut-être que c’est l’occasion de se débarrasser des choses d’il y a deux ans ou de trois ans. Si vous voulez avoir une petite sécurité. Voilà pour le bilan. »

 

« On peut déjà penser à la rentrée parce que, en fonction de quand vous partez en vacances, il y a des choses peut être à organiser. Est-ce que vous êtes réinscrit déjà pour la rentrée prochaine ? Est ce qu’il y a des fournitures dont vous aurez besoin ? Est ce qu’il y a un logement qu’il va falloir préparer, c’est à dire trouver un logement ? Parce que vous changez de ville ou parce que vous souhaitez changer de logement ? Il y a tout un tas de choses qu’on peut commencer déjà à organiser et ça permet déjà … le faire pendant les vacances, disons que ça permet d’être un peu moins stressé à la rentrée puisqu’il peut y avoir d’autres choses qui arrivent, même si la rentrée est toujours une période un peu de flottement où tout n’avance pas forcément aussi vite qu’après. Mais ça permet de s’enlever un poids, surtout quand on va vers quelque chose de nouveau. »

 

« Dernier point, c’est par rapport à tous ces sujets-là, la détente, progresser, job, bilan, rentrée. Maintenant que je vous ai donné des idées, à vous d’établir un plan d’action, écrivez un peu vos objectifs et essayez de vous mettre des dates limites pour essayer d’avancer et de mieux cerner ce que vous allez faire. Et une fois que vous avez fait un choix, eh bien, quelle va être la prochaine étape à réaliser pour avancer vers l’objectif ? Très souvent, c’est le fait de commencer qui est le plus difficile. Donc, si vous vous êtes fixé quelque chose à faire, et bien faites le. »

 

 « Voilà pour cette courte vidéo. A propos des vacances, j’espère que ça vous a plu. Dites le moi en tout cas dans les commentaires. »
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pocket