Benoît Scarwell
Benoît Scarwell

Médecin nucléaire
Coach certifié
Fondateur de Mieux Réussir Concours et Examens

« La plupart d’entre nous sont confinés à la maison dans cette période difficile. J’ai fait cette petite vidéo pour essayer de vous expliquer ou de vous proposer des choses à faire pendant cette période de confinement. Donc je suis Benoît Scarwell, je suis médecin à l’hôpital. Je travaille la semaine et le week end, j’ai encore mes jours et j’en profite pour vous faire cette petite présentation. Donc, le principal message que je voudrais vous faire passer, c’est celui de respecter les consignes, de rester chez soi pour se protéger et protéger les autres. Il est impératif de faire preuve de civisme vis à vis de la propagation de ce virus qu’on doit absolument stopper. C’est une abomination. Et donc, comme il est très contagieux, il faut rester chez soi pour ne pas l’attraper. Et si vous l’avez, parce que c’est possible, que vous l’ayez ou que vous l’ayez eu, évitez de le transmettre aux autres personnes et particulièrement aux personnes fragiles, car ce sont elles qui vont en majorité faire les formes graves. Donc rester chez soi. »

 

« Alors une fois qu’on est chez soi, on peut être très anxieux. Parce que d’une part, il y a cette maladie dont on a peur. D’autre part, il y a notre situation professionnelle ou étudiante notamment. Qu’est ce qui va se passer ? Est-ce que mon concours est reporté ? Tout n’est pas encore établi. Est ce qu’il va vraiment se dérouler ? Est-ce que je n’ai pas gâché mon année ? Ainsi de suite. Des questions qui peuvent être très personnelles. Donc il faut penser à prendre le temps de se relaxer. Vous êtes chez vous en sécurité. N’hésitez pas à effectuer des exercices de respiration à la respiration. C’est la base de la relaxation, c’est à dire contrôler sa fréquence cardiaque en respirant lentement et le fait de respirer lentement, ça va apaiser un peu tout dans le corps et principalement son esprit. N’hésitez pas à vous accorder du repos. C’est possible qu’avant la période de confinement, vous étiez la tête dans le guidon et que vous ne vous êtes pas assez reposé. Que vous avez besoin de sommeil, donc c’est l’occasion. Et évitez de vous faire submerger par la quantité d’informations sur le virus. Ce n’est pas la peine de retourner sur les sites d’information 50 fois par jour. Pour l’instant, tout ce qui est traitement, ça va prendre du temps, avant d’avoir des nouvelles données. Tout ce qui est mesures de confinement ou autres, ça commence à devenir à peu près stable. Ça a été prolongé, ce sera sans doute prolongé. Ce qu’attend le gouvernement français, à mon avis, c’est d’avoir les moyens suffisants pour faire plus de tests de dépistage. Et ça, on le pourra d’ici quelques semaines, mais pas avant. Profitez de votre temps pour faire de l’activité physique. Il ne faut pas s’encrouter dans le canapé, donc principalement à la maison. On a encore le droit de courir un petit peu pendant 1 h à moins d’un kilomètre, ça limite les activités. Il y a plein d’applications qui vont vous proposer justement des programmes adaptés à la pratique d’activités physiques à la maison. Vous pouvez checker tout ce qui est applications Fitness, je sais que chez Décathlon, ils en font une. Tout ça sans forcément besoin de matériel puisqu’on on peut se servir du poids de son corps, notamment pour faire du renforcement musculaire et faire un peu de cardio. Ça ne sert à rien de s’épuiser parce que si vous êtes étudiants, vous avez d’autres choses à faire et notamment de l’énergie à consacrer à vos études. Ne vous épuisez pas au niveau physique, ce n’est pas utile. »
 

 

« Le risque du confinement, c’est de procrastiner. C’est à dire qu’on se dit qu’on a beaucoup de temps, on a beaucoup de choses à faire. Et puis on ne s’y met pas. Et le fait de pas s’y mettre, on culpabilise et on se anxieux. Est ce qu’on a trop de temps ? Ça, c’est la principale question. Je pense que non. Il faut juste adapter son temps en programmant ses activités. Il faut réussir à prendre conscience du fait qu’on est en train de procrastiner, c’est à dire qu’on est en train de perdre du temps et de remettre à plus tard ce qu’on pourrait faire tout de suite. Le fait d’en prendre conscience, c’est un moyen de lutte qui est majeur. Il faut essayer de mettre en place des habitudes. On est encore partie pour un certain nombre de jours de confinement, donc il faut avoir des petites habitudes journalières et c’est comme ça qu’on arrive à mettre des choses en place. Refaire la même chose tous les jours à la même heure, ça oblige à se lancer. Il y a tout un tas de moyens de lutte contre la procrastination qui existent et qui sont détaillés dans les cours du site. »

 

« Parlons un peu de la motivation. C’est évident qu’en période de confinement où on ne sait pas si les études, les concours et examens vont être maintenus, on peut se poser la question de rester motivé. Donc c’est à vous de voir ce qui a du sens pour vous. Est-ce que c’est important pour vous de maintenir cette attitude proactive pour préparer ses examens ? Est-ce que vous avez des objectifs bien définis ? Est ce qu’ils sont suffisamment définis pour en faire quelque chose, c’est à dire pour passer à l’action ? »

 

 

« Dans la préparation, il faut s’organiser. C’est à dire que pour ne pas rien faire, je vous encourage à établir un planning quotidien. Tous les jours, vous prenez cinq minutes et vous écrivez ce que vous devez faire aujourd’hui. Et vous pouvez faire la même chose à une échelle un peu plus longue, c’est à dire de façon hebdomadaire. Là, on est parti pour encore au moins quatre semaines de confinement. C’est le minimum à mon avis. Les révisions, eh bien, c’est à vous de voir. L’année universitaire est quand même quasiment finie. Il ne devrait pas y avoir énormément de nouveaux cours, donc c’est le moment de prendre à bras le corps tout ce que vous avez fait et de réviser, faire des fiches et de vous entraîner à faire des examens blancs ou des exercices. La préparation mentale. C’est en lien avec la motivation, bien sûr. Brièvement, Qu’est-ce qu’on pourrait dire pour la préparation mentale ? Il faut être prêt psychologiquement à faire face aux divers événements qu’on rencontre. Ce n’était pas prévu, bien sûr, cette épidémie. Il ne faut pas se laisser décourager. Tout le monde est dans le même bateau. Il faut être prêt à faire face aux différentes difficultés, sachant que ça ne sert à rien d’être anxieux par rapport à des choses qu’on ne contrôle pas. Il faut essayer de faire de son mieux pour se préparer mentalement et se dire qu’on va avoir des examens qui vont venir. Il faut y faire face. J’ai eu une interview il n’y a pas très longtemps de Teddy Riner par rapport aux Jeux Olympiques. Pour lui, ça ne change rien, que les Jeux olympiques soient reportés. Il s’est préparé jusque-là, il va continuer sa préparation. L’objectif ? Il est toujours là : gagner les Jeux Olympiques et donc il va continuer sa préparation et être prêt psychologiquement pour faire face à toutes les modifications qui peuvent survenir. »

 

 

« Comment faire pour s’améliorer ? Il faut essayer de s’améliorer pendant ce temps de confinement. C’est l’occasion parce que vous allez avoir quand même plus de temps que si vous étiez en période normale. Donc, plutôt que de régresser, je vous encourage à vous améliorer. Tout d’abord, essayer de faire le bien autour de vous, ça, c’est important. Prenez des nouvelles de vos proches régulièrement. Si vous pouvez apporter de l’aide, essayer de le faire, c’est bien. J’espère que cette présentation vous apporte de l’aide. C’était mon principal objectif. Essayez de découvrir des choses, si vous avez du temps sur des pistes d’amélioration pour progresser dans un domaine précis ou que vous aviez en tête. C’est l’occasion et donc progresser. »

 

« Voilà donc le principal message : Restez chez vous, protégez-vous et protéger votre entourage. Pensez à vous relaxer, faire un peu d’activité physique, évitez de procrastiner, c’est à dire de remettre à plus tard ce que vous devez faire, gardez la motivation. Préparez-vous et améliorez-vous. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pocket