Benoît Scarwell
Benoît Scarwell

Médecin nucléaire
Coach certifié
Fondateur de Mieux Réussir Concours et Examens

Comment ne pas perdre le fil

 « Comment ne pas perdre le fil? C’est ce qu’on va essayer de voir avec cette nouvelle mindmap. Je suis Benoît Scarwell, je m’occupe du site Mieux Réussir Concours et Examens et on va détailler un petit peu quelques éléments pour vous aider. »

 

« Alors tout d’abord. Voilà, la motivation, c’est très important quand on ne sait plus quoi faire, qu’on n’a plus envie. Il faut réussir à alimenter sa motivation et pour ça, c’est essentiellement retrouver du sens. Essayer de savoir pourquoi vous travaillez, dans quel but, quel objectif? C’est ça qui va vous aider le plus à vous motiver. L’avantage de garder cette motivation, c’est de s’apercevoir que l’on fait des progrès. Et tous les petits succès que vous allez accomplir, à savoir réussir à réviser telle ou telle matière, réussir à faire tel exercice ou tel exercice. Ça va vous aider dans votre motivation. »

 

« Deuxième élément extrêmement important, ce sont les habitudes. Car si vous arrivez à créer des habitudes, vous n’aurez plus besoin de motivation, c’est à dire que vous n’aurez plus besoin de faire d’effort pour vous mettre à travailler. Donc, dans cette période qui est un petit peu particulière de confinement, il ne faut pas se laisser aller. Il faut mettre en place des horaires réguliers, des horaires réguliers de concentration et si possible, si vous connaissez d’ores et déjà les horaires de vos examens (en général, c’est entre 8 h et 12 h et entre 14 h et 17 h. Ça déborde rarement ces horaires-là) ce sont des horaires qu’il faut privilégier pour travailler comme ça, ça va vous habituer, votre corps, votre organisme, à se concentrer à ces horaires-là qui sont particulièrement importants. Donc créer des habitudes de travail, ça vous permet de vous mettre à travailler sans avoir à créer un processus d’effort pour vous mettre à travailler. Vous savez que à telle heure, et bien vous travaillez jusqu’à telle heure et ensuite vous avez une autre activité programmée et ensuite vous avez votre travail. »

 

« Ça compte aussi pour les habitudes physiques, à savoir le sommeil. Il est très important de conserver des horaires de sommeil réguliers. Essayez de vous coucher pas trop tard, mais à une régulière surtout comme ça, plus c’est régulier, plus votre corps arrivera à s’endormir à la même heure et à vous réveiller aussi à des horaires fixes. Il faut essayer de conserver des habitudes de sommeil récupérateur. L’activité physique également. Essayez de programmer tous les jours à la même heure une séance d’activité physique. C’est soit aller faire son jogging à des horaires qui ne gênent pas les travailleurs, soit à faire ça chez vous aux horaires que vous souhaitez. »
 

 « Troisième chose que je voulais aborder et hop, si j’arrive à me déplacer… Les listes de tâches, ça peut vous aider justement à garder des habitudes. Et puis, ça permet de faire évoluer un peu son travail de jour en jour. Donc, c’est très pratique de savoir à l’avance ce qu’on doit faire dans la journée, ça évite, encore une fois, de faire des efforts et ça facilite la mise en pratique de votre travail. Donc listez ce que vous devez faire. Et puis, au fur et à mesure que vous accomplissez ce que vous avez listé, et bien, ça vous fait un petit succès qui va apporter à votre motivation ce qu’on disait tout à l’heure. Donc, quand est ce qu’il faut lister ses tâches? Alors moi, je vous conseille de le faire tous les jours, soit le matin au réveil, c’est ce que je préfère, soit le soir avant d’aller se coucher. Vous programmez ce que vous allez devoir faire dans la journée. Il n’y a pas besoin de mettre des listes de plusieurs pages. Il faut quand même être suffisamment précis, pas rester vague, avec des objectifs bien définis. Ce sont les objectifs Smart. Je ne sais pas si vous en avez déjà entendu parler. Cette liste, vous pouvez la faire de façon hebdomadaire. Ça permet d’avoir un peu de recul, notamment sur quelles matières travailler. Et ça permet de mieux réussir à s’organiser de façon quotidienne. Quand on a un peu de recul sur son, sur son planning. Et les succès, voilà ce que je vous disais, et c’est de la motivation supplémentaire. »

 

 « Donc, pour récapituler un peu cette présentation, nous avons rapidement vu l’importance de la motivation, le fait de donner du sens à ce que l’on fait. L’importance également de se créer des habitudes pour réduire ses efforts, des habitudes de travail, mais aussi des habitudes de sommeil et d’activité physique. Et puis, troisième élément pour ne pas perdre le fil, c’est se créer des listes de tâches de façon quotidienne mais également hebdomadaire. »

 

 « Et le fait d’accomplir ses tâches, ça équivaut à réussir à avoir un succès et ça booste la motivation. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pocket