Benoît Scarwell
Benoît Scarwell

Médecin nucléaire
Coach certifié
Fondateur de Mieux Réussir Concours et Examens

Sommaire

Introduction

Pour compléter ce que j’ai dit sur le coaching, je souhaiterai évoquer les choses que ne sont pas le coaching.

Différentes formes de coaching

Tout d’abord, on va parler un peu des différentes formes de coaching qui existent.

Coaching sportif

Sachant qu’on entend souvent parler du coaching sportif.

 

Alors il y a le coaching physique en lui-même, c’est à dire pousser les personnes à faire plus d’exercices avec des exercices physiques dédiés. Ce n’est pas du tout ça le coaching dont parle.

 

Ce qui s’en rapproche un peu plus, c’est le domaine de la préparation mentale. Parce qu’on sait que tous les champions de haut niveau, le sport de haut niveau nécessite une préparation mentale qui est réalisée à l’aide de coachs.

 

D’ailleurs, il y a les ancêtres, entre guillemets des coachs professionnels sont en partie des sportifs de haut niveau.

Coaching en entreprise

Il y a le coaching en entreprise.

 

Alors si vous êtes étudiant, vous n’y avez pas forcément été confronté.

 

C’est du coaching, non pas d’une personne, mais plutôt d’une équipe, d’équipes au sein d’une entreprise pour essayer de faire mieux fonctionner les choses, mettre de l’huile dans les rouages, voire avoir d’autres orientations pour pouvoir s’améliorer.

Coaching alimentaire

Il y a le coaching alimentaire notamment.

 

On en entend de plus en plus parler, sachant que ça vient des États-Unis où il y a beaucoup d’obèses.

 

Donc il s’agit d’aider les gens à moins manger, en tout cas mieux maîtriser ce qu’ils mangent pour pouvoir ne pas prendre trop de poids. Donc ce n’est pas non plus du coaching dont on va parler et qu’on va réaliser ensemble.

Coaching de vie

Et le coaching de vie qui est le coaching « individuel » d’une personne à une personne, qui peut s’appliquer sur beaucoup de domaines.

 

Ce n’est pas forcément dans sa vie privée. Ce qu’on a dit déjà sur une autre vidéo, mais sur sa vie professionnelle aussi. En tout cas, c’est une interaction entre un coach et une personne.

 

Quand on fait du coaching en groupe pour des étudiants, ça va se rapprocher du coaching de vie puisque ce n’est pas une équipe qu’on coache, c’est plutôt différentes personnes de façon individuelle.

 

Mais l’utilité de le faire en groupe, c’est de pouvoir potentialiser les choses et qu’on puisse favoriser les échanges.

Ce que n'est pas un coach

Un gourou

Le coach est différent d’un gourou. Ce qui me parait important de dire, c’est de dire c’est qu’il n’y a pas d’objectif de manipulation des personnes, pas de dérives sectaires pour faire que les gens se radicalisent ou dépensent de l’argent inutilement dans quelque chose.

 

Donc un coach n’est pas un gourou, le coaching n’est pas de la manipulation.

Un mentor

Un coach, n’est pas non plus un mentor. Ce n’est pas quelqu’un à qui on se réfère en permanence pour un oui, pour un non, pour savoir ce que l’on doit faire.

Un psychothérapeute

Ce n’est pas non plus un psychothérapeute, donc ce n’est pas un psychologue ou un psychiatre.

 

On peut se sentir mal et avoir des difficultés d’ordre psychologique qui peuvent être profondes. Alors, il y a des choses qui sont améliorées par le coaching, la gestion du stress, la gestion de l’anxiété. Lorsque les symtômes sont prononcé, les outils du coach ne seront pas suffisants et ce ne sera pas tout simplement du domaine de compétence du coach.

 

Alors j’ai la chance d’avoir fait des études de médecine et d’avoir comme un bagage psychologique. Et je serai plus à même de déceler si une personne peut avoir besoin d’aller consulter un psychothérapeute. Le rôle du coach est aussi de connaitre son niveau de compétence et diriger les personnes vers le bon professionnel, en l’occurrence psychologue ou psychiatre, en fonction des besoins.

Un consultant

Important également, un coach n’est pas un consultant, c’est à dire qu’un coach ne peut pas donner de conseils ou vous imposer de faire des choses. Du moins pas de façon directe.

 

L’amalgame se fait souvent par rapport aux entreprises, parce qu’une entreprise peut avoir besoin de conseils (consulting) pour guider son orientation.

 

Le coach n’est pas là pour ça. Il est là pour aider l’entreprise à trouver des solutions.

 

Un coach n’est pas un consultant, mais on peut être également les deux. On peut avoir des compétences. Dans les deux cas, c’est toujours intéressant d’amener des compétences, à mon avis.

Un formateur

Dans le même ordre d’idée, un coach n’est pas un formateur. C’est à dire qu’il n’est pas là pour vous apprendre des choses.

 

Mais un coach peut également être formateur, en plus d’être un coach. Et là, c’est intéressant également parce qu’un coach peut vous ouvrir les yeux sur des domaines de compétences qu’il faut acquérir et vous aider à acquérir ces compétences-là, grâce à la formation.

 

Voilà pour essayer de préciser un peu ce qu’est le coaching.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pocket